Le Tesseract

Le Tesseract

Pour tout savoir sur Le Tesseract Dans Marvel, LesVengeurs fait le point dans cet article !
Gant de Thanos Vous lisez Le Tesseract 8 minutes Suivant Nano Gauntlet

Le Tesseract dans Marvel

Le Tesseract est un artefact qui sert à contenir un immense pouvoir : il s’agit de celui de l’une des six pierres d’infinités, la pierre de l’Espace. Aussi désigné par le terme “Cube cosmique”, il apparait dans le MCU pour la toute première fois dans la scène post-crédits du film Thor, avant d’être véritablement au cœur de l’intrigue du film Captain America : The First Avenger.

 

tesseract marvel replique
 

Si vous êtes un aficionado du MCU, vous savez que le Tesseract joue un grand rôle dans l’histoire de nos héros préférés. Le Cube est apparu maintes et maintes fois dans le Marvel Cinematic Universe, et a été utilisé tantôt pour détruire, tantôt pour sauver. Grâce au pouvoir de la Pierre de l'Espace, le Tesseract permet à son possesseur de manipuler l'espace, de créer des portails et de désintégrer les gens en transférant leur matière ailleurs. Il s'agit d'un artefact important pour les Asgardiens, qui l'ont conservé dans la Voûte d'Odin pendant un certain temps avant qu'il ne se retrouve sur Terre, passant entre de nombreuses mains avant d’être obtenu par Thanos. À l'heure actuelle, le Marvel Cinematic Universe se compose de 29 films et de 7 émissions Disney+, avec plus d'une douzaine de nouveaux projets en cours.

Parmi ce catalogue pléthorique, les objets de légende et les armes à la puissance incommensurable se sont multipliés, mais le Tesseract a une place particulière : Samuel L. Jackson lui-même, qui incarne Nick Fury à l’écran, avait expliqué que le Tesseract avait été la constante de tous les films du MCU de ces dernières années, mettant en exergue sa place fondamentale dans le scénario déroulé dans l’univers Marvel.

Le Tesseract, s’il est considéré comme une arme et non comme un contenant, fait partie de ces objets qui peuvent corrompre leurs possesseurs, et il s’agit certainement de l’objet le plus puissant juste après le gant de Thanos. Pour tout savoir sur les secrets que renferme le Tesseract, lisez la suite de cet article : vous découvrirez d’où vient cet artefact, quels sont ses pouvoirs et sa place dans le MCU.

 

Qu’est-ce que le Tesseract ?

Le Tesseract est ainsi un contenant pour une pierre d’infinité, l’une de ces six gemmes créées à la naissance de l’univers et renfermant une puissance illimitée. Le Cube, comme il est aussi appelé, est un objet de pouvoir convoité pour la pierre de l’Espace qu’il renferme. En tant que tel, le Tesseract est cependant un simple récipient pour la pierre d’infinité.

 

Quelles sont ses origines ?

Les origines du Tesseract remontent à des temps immémoriaux, avant l’existence des mondes peuplant l’univers. Sa naissance coïncide avec celle des pierres d’infinité ; ces dernières résulteraient du Big Bang. Dans le Marvel Cinematic Universe, les pierres d'infinité existent au cinéma depuis Captain America : The First Avenger de 2011 (la pierre de l'espace était déguisée en Tesseract, dont la forme ressemble à celle d'un cube cosmique). Hormis l’information sur leur apparition lors du Big Bang, peu ou pas d'origine n'est donnée à ces objets mystérieux.

 

tesseract origines

 

Si l’on se fie aux comics, les pierres d’infinité auraient été créées par des entités célestes, potentiellement dans un but de destruction. En effet, ces entités seraient pour certaines bienveillantes, pour d’autres malveillantes. La création des pierres d’infinité aurait été dès l’origine un moyen de semer la mort et le chaos, en les envoyant dans des mondes différents et en laissant leurs possesseurs causer l’annihilation sur leur passage, à l’instar de Thanos.

Quels sont ses pouvoirs ?

Parler des pouvoirs du Tesseract revient en réalité à évoquer ceux de la pierre de l’Espace : cette gemme de couleur bleue octroie à son utilisateur le pouvoir de voyager à travers l’univers, en le téléportant dans des trous de vers servant de ponts entre les mondes. La pierre de l’Espace semblerait avoir sa propre conscience ou intelligence, et émet des radiations Gamma, permettant de le localiser bien qu’elles soient très faibles.

 

crane rouge tesseract

 

Le Crâne Rouge, alias Johann Schmidt, est le premier personnage du MCU à être parvenu à utiliser le pouvoir de téléportation du Cube. Loki a également utilisé les pouvoirs du Tesseract : cette utilisation s’est même faite à distance, dans le but de le téléporter. Cependant, dans le cas de Loki comme du Crâne Rouge, la puissance du Tesseract a eu des conséquences, puisque le Crâne Rouge a été grièvement blessé et que le lieu dans lequel Loki s’est téléporté a été détruit. Erik Selvig est un autre personnage qui a réussi à utiliser les pouvoirs du Tesseract, pour alimenter une machine ouvrant un portail. Les pouvoirs du Cube ont été utilisés à des fins différentes selon ses possesseurs successifs et leurs desseins.

Qui ont été ses possesseurs ?

À l’origine, le Tesseract a été en possession de plusieurs civilisations avant d’être récupéré par Asgard et conservé dans la salle des trésors d’Odin. Le Tesseract s’est ensuite retrouvé sur Terre, confié par Odin à des adorateurs de la civilisation asgardienne, en Norvège.

Durant la seconde guerre mondiale, le Cube a été récupéré par le Crâne Rouge, alors chef d’HYDRA. Johann Schmidt cherchait à utiliser la puissance du Cube pour gagner la guerre mais fut vaincu par Captain America.

 

tesseract steve rogers

 

Le Tesseract est alors tombé dans l’océan avant d’être retrouvé par Howard Stark ; à la suite de cela, le Cube est demeuré entre les mains de Stark jusque dans les années 80, période à partir de laquelle il le confia au projet P.E.G.A.S.U.S. C’est dans les années 90 que le S.H.I.E.L.D. se retrouvera en possession du Tesseract, jusqu’en 2012, lorsqu’il fut dérobé par le dieu Loki.

Après la défaite de Loki, le Tesseract sera placé dans la salle des trésors d’Asgard. Cette protection ne fut que de courte durée : lors de la destruction d'Asgard, le Tesseract est de nouveau subtilisé par Loki. C’est dans Avengers : Infinity War que le Tesseract passera entre les mains des Thanos, pour que la pierre de l’Espace rejoigne son gantelet.

Le Tesseract détruit par Thanos refera son apparition dans Endgame, lorsque les Avengers reviendront en 2012 pour sauver les vies volées par le Snap. Tout au long de son existence, le Tesseract a donc connu de nombreux propriétaires, avides d’utiliser sa puissance dans des buts différents.

Quel est son rôle dans l’univers Marvel ?

Le Tesseract et la pierre de l’Espace ont, comme les autres pierres d’infinité, des propriétés qui leur sont propres, et qui reflètent l’aspect de l’univers auquel leur nom renvoie. Parmi les rôles du Tesseract dans l’univers Marvel, l’on peut citer le fait qu’il ait été utilisé pour : Créer des armes, notamment des fusils et des bombes, Mettre au point des moteurs pour vaisseaux spatiaux, Ouvrir des trous de vers pour se déplacer dans l’univers, Alimenter le Bifrost, Être une source d’énergie visant à faire fonctionner des véhicules.

 

tesseract avengers

 

Si le Tesseract dispose d’une puissance inconcevable, capable de détruire par une simple étincelle ou un contact, il a toutefois pu être manipulé dans des conditions de laboratoires pendant de courtes périodes.

La chronologie cinématographique du Tesseract

Si vous voulez regarder les films du MCU dans l’ordre de l’histoire du Tesseract, c’est possible : nous avons mis au point la liste des apparitions du Tesseract. Tout d’abord, le Tesseract commence son histoire dans le film Captain America : The First Avenger (2011) ; la scène diffusée après les crédits du premier film Thor en 2011 se situe après ce film d’un point de vue de la chronologie du MCU. Les apparitions suivantes respectent la chronologie suivante : l’on retrouve le Cube dans Avengers en 2012, puis brièvement dans Thor : Ragnarok sorti cinq ans plus tard. C’est ensuite dans les films Avengers : Infinity War (2018) puis dans Avengers : Endgame en 2019 que l’on retrouve le Tesseract à l’écran. Si vous êtes fan des films, des comics, de l’univers Marvel, retrouvez sur notre site des reproductions de grande qualité pour obtenir des accessoires identiques à ceux portés par vos personnages préférés.

 

Notre crédo est la fidélité aux films du MCU : notre reproduction du Tesseract, vendue sur notre boutique https://lesvengeurs.fr/collections/les-repliques-des-films/products/tesseract-cosmic-cube, en est la preuve !

Nous espérons que cet article vous a plu ; pour plus d’infos sur vos films et personnages favoris, n’hésitez pas à consulter notre blog ! A bientôt sur LesVengeurs !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.