Bouclier Captain America

Bouclier Captain America

Fan de Steve Rogers ? Les Vengeurs vous explique Comment Fonctionne Le Bouclier De Captain America, pour tout savoir sur votre héros préféré !
Marteau de Thor Vous lisez Bouclier Captain America 7 minutes Suivant Gant de Thanos

Comment fonctionne le bouclier de Captain America ?

Le bouclier de Captain America, que l’on désigne aussi par le nom “le Frisbee”, est l’arme emblématique du héros et l’un des objets les plus iconiques de tout l’univers Marvel, comics et MCU confondu. Il est reconnaissable entre tous et a été décliné en une pléthore de produits dérivés, de peluches aux stickers en passant par des motifs pour t-shirt. Le bouclier est intrinsèquement lié au personnage de Captain America. Si vous voulez connaitre l’histoire, les capacités, et s’il est réaliste de penser que ce bouclier mythique puisse un jour être fabriqué, nous vous disons tout dans cet article !

 

Les origines du bouclier de Captain America

Aussi iconique que sa forme pourrait le laisser penser, le bouclier de Captain America n’a pas toujours ressemblé à cela. À l’origine, après avoir été injecté du sérum de super soldat, le gouvernement américain a décidé que Captain America aurait un costume et un bouclier censés représenter le symbole du dernier rempart que constituaient les Etats-Unis face aux Nazis. Ce bouclier ressemblait à un bouclier de type écu traditionnel. Durant son tour promotionnel, HYDRA provoqua une attaque et Steve Rogers utilisa le bouclier comme un moyen de défense mais également d’offense, pour attaquer ses ennemis. Il réussit à repousser les agents d’HYDRA, au prix de la destruction de son bouclier par le Crâne Rouge. C’est Howard Stark qui mettra au point le fameux bouclier rond que l’on connait bien.

 

bouclier howard stark

 

Howard Stark réalisait des prototypes et Steve Rogers, observant un modèle rond en vibranium que Stark jugeait raté, jeta son dévolu sur cet objet et exigea qu’Howard utilise ce prototype pour fabriquer son bouclier. Le vibranium est un métal extrêmement rare, dont les propriétés étaient inconnues à l’époque d’Howard Stark, mais qui se révéla plus tard avoir des capacités spectaculaires et une résistance hors du commun.

 

La symbolique du bouclier

Dès son origine, même avant d’être le bouclier en vibranium, le bouclier de Captain America avait une forte valeur symbolique. Il représente son rôle de défenseur des Etats-Unis et de protecteur de la liberté pendant la seconde guerre mondiale. Plus encore que son costume, qui a évolué au fil du temps, le bouclier est resté pour sa part inchangé et porte ainsi l’essence de ce qu’est Captain America. Posséder le bouclier en vibranium de Steve Rogers, c’est devenir Captain America, ce que feront successivement John Walker et Sam Wilson.

 

bouclier captain america sam wilson

 

Ce dernier est actuellement le Captain America officiel du MCU. Ses couleurs blanc, bleu et rouge renvoient indiscutablement au drapeau américain, dont Captain America est le symbole : il représente ce qu’il y a de plus noble et de plus juste dans les valeurs de la nation américaine. Captain America porte les couleurs de son pays et doit donc agir comme son meilleur représentant, en faisant preuve d’une intégrité et d’une inflexibilité sans faille. Ce sont ses qualités qui ont fait de lui l’un des rares élus à pouvoir manier Mjolnir, le marteau de Thor, car seule une personne jugée digne par l’arme divine peut la porter. Son courage, son charisme et son autorité naturelle se réflètent dans la fierté avec laquelle il arbore son bouclier aux couleurs du drapeau des Etats-Unis d’Amérique. Tony Stark lui retirera son bouclier dans le film Civil War, jugeant qu’il n’était pas digne de le porter. Il ne le lui rendra que dans Avengers : Endgame afin qu’il l’accompagne dans son voyage dans le temps.

 

Les capacités du bouclier

Le bouclier de Captain America est fait dans l’un des métaux les plus durs et résistants de l’univers Marvel, le vibranium, venant du Wakanda. Le vibranium a pour propriétés de réfléchir l’énergie kinétique, ce qui lui permet de rebondir sur les surfaces sans perdre de vitesse, au contraire d’un bouclier en métal classique. Cette caractéristique est aussi utilisée à plusieurs reprises par Thor, qui frappe le bouclier avec son marteau pour produire une onde de choc sur une grande distance. Le bouclier est également capable de faire ricocher des projectiles de nature variées, tels que des balles à gros calibre, mais aussi les rayons d’Iron Man, la majorité des armes d’HYDRA et des armes extra-terrestres. Au tout début de son histoire, il était attaché par des lanières en cuir au bras de Steve Rogers, mais rapidement ces lanières ont laissé la place à des aimants puissants, pour faciliter son lancer et son retour au bras du héros, ce qui en fait une arme à la fois de contact et à moyenne distance. La force accrue de Steve Rogers augmente l’effet de l’impact sur ses ennemis.

 

Les pouvoirs du bouclier, science ou fiction ?

Evidemment, le vibranium et ses fantastiques propriétés relèvent de l’imaginaire. Il n’existe pas de matériaux au caractéristiques similaires dans le monde réel. En outre, sa formidable résistance suggérerait un poids conséquent, ce qui semble incompatible avec son utilisation de Frisbee, et la rigidité nécessaire à l’absorption de l’impact entre en totale contradiction avec la faculté de rebond. Dans les films, le bouclier semble revenir directement à Steve Rogers, mais on pourrait attribuer ce comportement à la capacité de Captain America de calculer la trajectoire de l’objet, et non un pouvoir propre du bouclier. Néanmoins, si l’on soustrait son impossible durabilité, il est tout à fait possible de créer un bouclier de même forme et même taille qui agirait comme un frisbee rebondissant. Certains fans bricoleurs se sont amusés à recréer le bouclier à l’aide de fibres de carbone, de tissu élastique et d’un cerceau. Le résultat est plutôt probant, même si l’objet ne présente pas la même durabilité ! Les pouvoirs du bouclier de Captain America sont donc purement fictifs, et il semble improbable de voir un soldat américain se battre avec ce type d’accessoire !

 

La place du bouclier dans le MCU

Le premier bouclier de Captain America a été détruit par le Crâne Rouge, et une seconde version a vu le jour grâce à l’intervention du père d’Iron Man. Cette arme symbolique sera utilisée par Steve Rogers jusqu’à sa destruction, lors du combat contre Thanos dans Avengers : Endgame. À la fin du film, Steve Rogers, retourné dans le passé, en profita pour récupérer une version du bouclier issu d’un univers alternatif, qu’il confia à Sam Wilson pour qu’il reprenne le flambeau du héros. Celui-ci refusa finalement la proposition, et remit le bouclier au musée Smithsonian lors d’une exposition sur le super héros. Le gouvernement américain en profitera pour le récupérer et produire une nouvelle génération du protecteur des Etats-Unis, incarné par John Walker. Après qu'il ait tué publiquement un homme avec le bouclier, Sam Wilson et Bucky Barnes (le Soldat de l’Hiver) le lui retireront. C’est finalement Sam Wilson qui endossera le rôle de Captain America, ainsi que l’avait souhaité Steve Rogers. Le bouclier de Captain America fait partie des objets les plus emblématiques du Marvel Cinematic Universe.

 

tony stark bouclier steve rogers endgame

  

Pour vous faire plaisir ou offrir à un fan de l’univers Marvel et de Steve Rogers, découvrez notre reproduction fidèle jusqu’aux moindres détails du légendaire bouclier : https://lesvengeurs.fr/collections/les-repliques-des-films/products/bouclier-captain-america-metal-version.

 

En taille réelle, il trouvera naturellement sa place sur votre bras ou pour orner les murs de votre salon ! Nous espérons que cet article vous a plu ; pour plus d’articles sur les films Marvel, consultez notre blog, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur leur univers !

 

A bientôt chez Les Vengeurs !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.