Marteau de Thor

Qui a porté le marteau de Thor ?

Le marteau de Thor est un marteau au manche court, forgé par les nains Brokk et Eitri, à partir d’un légendaire métal d’Asgard, l’Uru. Cette arme pratiquement indestructible aurait été créé par les nains à partir d’une étoile mourante, sur commande du patriarche asgardien, Odin. Mjolnir est bien plus qu’une simple arme : pour le dieu de la foudre, c’est un allié de toujours, qui l’a accompagné depuis des temps immémoriaux. Plus qu’une manière d’appeler la foudre, le marteau de Thor a bien d’autres secrets.

Pour tout savoir sur ce marteau pas comme les autres, continuez votre lecture !

 

D’où vient le nom de cette arme de légende ?

Mjolnir tire son nom, tout comme Thor, de la mythologie nordique, et la plupart de ses capacités sont inspirées de la légende de Thor, même si les scénaristes des comics Marvel se sont amusés à les utiliser au fil des ans, notamment en rendant Mjolnir capable de voyager dans le temps ou de ramener les morts à la vie.

 

mjolnir mythologie nordique

  

Quelle est l’origine du marteau de Thor ?

Ce sont les nains de Nidavellir qui fournirent le matériau de fabrication de Mjolnir. Il s’agit d’un métal spécial, l'uru. L'uru ne se trouve que dans le royaume des nains. Bien que l'uru ressemble à de la pierre, il agit comme du métal, et peut en fait absorber et stocker l'énergie. La pépite d'uru brut à l’origine du marteau de Thor a ainsi été donnée à Odin comme symbole de l'alliance entre Asgard et Nidavellir. Il est amusant de constater que l'uru était en fait le nom donné au marteau à l'origine dans les bandes dessinées. C'est Larry Lieber, le frère de Stan Lee, qui a trouvé ce nom lors de l'introduction de Thor dans les comics, et lorsque les scénaristes ont décidé de retirer le nom de Mjolnir de la mythologie nordique, ils ont voulu rendre hommage à la création originale des comics : uru, la pierre métallique, était né. L'histoire de la forge de Mjolnir a changé plusieurs fois dans les comics. L'une des histoires de son origine le faisait naître au cœur d'une étoile, une histoire que le Marvel Cinematic Universe a décidé d'emprunter pour ses films.

 

nidavellir

 

L'histoire raconte que les nains qui voulaient forger Mjolnir n'avaient pas assez de chaleur pour ramollir l'uru, ils avaient donc besoin de la chaleur d'une étoile pour le faire à leur place. Le processus de fonte a duré dix-sept semaines, si longtemps que l'étoile a explosé. L'explosion de l'étoile a atteint Midgard, le nom asgardien de la Terre, et a failli détruire la planète. Le processus s'est produit des millions d'années auparavant, ce qui rend possible la création d'un événement de niveau d'extinction sur la Terre, comme l'envoi de débris vers la planète qui pourraient causer juste ce qu'il faut de dégâts.

En dehors du MCU, une anecdote intéressante existe sur l’origine de Mjolnir : elle concerne l’implication de Loki dans le fait que le marteau dispose d’un manche court. Il existe ainsi deux versions différentes de cette légende : dans l'une des versions, Loki a défié les nains qui ont fabriqué le marteau, ne croyant pas qu'ils pouvaient faire un trésor aussi grandiose que celui des Fils d'Ivaldi, un groupe auquel il avait commandé des cheveux après avoir coupé ceux de Lady Sif. Le marteau fut le dernier des objets fabriqués, et pendant le processus, Loki eut peur de perdre le pari, il se transforma donc en insecte et piqua le nain qui travaillait sur le marteau, provoquant une légère erreur du nain qui essuya le sang de la piqûre, créant ainsi un marteau avec un manche court. Dans une autre version, Loki détestait tellement Thor qu'il le suivit lorsqu'il fut envoyé en mission pour récupérer des trésors fabriqués par les nains. Là, il s'est transformé en papillon de nuit, se mettant à plusieurs reprises dans le visage d'un nain jusqu'à ce qu'il éternue et commette une erreur, raccourcissant le manche et s'assurant que Mjolnir devrait être utilisé à une main.

 

Une arme aux multiples pouvoirs

Les marteaux traditionnels servent peut-être à planter des clous, mais Mjolnir n'est pas seulement bon pour frapper les ennemis. Thor balance souvent le marteau lors d'un combat, mais il peut faire bien plus. Mjolnir est capable de défier la gravité, ce que les spectateurs ont déjà vu dans le MCU. Il suffit à Thor de faire tourner le marteau pour qu'il vole, l'entraînant avec lui. Tenir le marteau en l'air permet également à Thor de renforcer son contrôle sur le tonnerre et les éclairs, et de faire entrer le marteau en contact avec un objet pour produire une explosion d'énergie. Mjolnir peut également être utilisé pour détecter une énergie étrange, absorber de l'énergie, manipuler le spectre électromagnétique, etc. Il était même capable de se déguiser en objets du quotidien.

 

thor pouvoir marteau

 

Pendant le séjour de Thor sur Terre en tant que mortel, Odin a enchanté le marteau pour qu'il prenne l'apparence d'une canne ; Mjolnir n'est devenu un marteau que lorsque Thor en a eu besoin. Un pouvoir méconnu du marteau du Dieu du Tonnerre est que Mjolnir peut rendre Thor invisible : en effet, le marteau forgé par les nains dispose de pouvoirs ayant trait à la lumière et la visibilité. Si le marteau est capable d'utiliser la lumière pour se déguiser, il est logique qu'il puisse aussi utiliser le spectre de la lumière visible pour déguiser quelqu'un dont le pouvoir est lié à lui. Dans les bandes dessinées, Thor a déjà été capable d'utiliser Mjolnir pour se rendre invisible. Il ne s'agit pas encore d'un pouvoir utilisé dans les films du MCU.

Autre pouvoir de Thor méconnu, Mjolnir peut faire la différence entre les illusions et la réalité. Peu importe que l'illusion soit scientifique ou magique, Mjolnir sait quand elle n'est pas réelle. De plus, grâce au puissant uru qui compose Mjolnir, le marteau est capable de briser la plupart des matériaux existants d'un seul coup. Il y en a très peu qui résistent à sa puissance dans les pages des comics Marvel. Un métal qui peut résister à l'uru est plus d'uru. Lorsque le marteau de Thor a été utilisé contre certains de ses ennemis sur Asgard, dressé contre lui par Loki, ceux qui avaient des armes en uru ont pu se battre. Cependant, l'uru ne se trouve pas habituellement dans les armes lorsqu'il fait son chemin vers la Terre. Sur Terre, c'est l'adamantium primaire qui peut résister à l'uru. Thor l'a découvert par lui-même lors d'un premier numéro d'Avengers dans lequel il est allé se battre contre le robot Ultron. Le corps d'Ultron était fait d'adamantium primaire, et un coup du marteau de Thor n'avait aucun effet sur lui. L'adamantium primaire est également le même type d'adamantium que celui qui compose le squelette de Wolverine. Outre ces pouvoirs, si dans les films, Thor utilise le bifrost pour voyager entre les royaumes, dans les comics, il n'en a même pas besoin.

Au lieu de cela, il peut voyager facilement en utilisant Mjolnir. De même que Thor peut faire pivoter Mjolnir par sa sangle pour voler, il peut faire de même pour utiliser le marteau afin de parcourir de longues distances en un clin d'œil, créant ainsi un trou de ver. Dans le vortex, le temps ne passe pas et il peut se téléporter dans le temps et l'espace. Thor a été capable d'utiliser cette compétence non seulement pour voyager seul, mais aussi pour emmener les Avengers dans les bandes dessinées. Il a même utilisé Mjolnir pour canaliser suffisamment d'énergie pour envoyer le géant du feu Surtur dans une autre dimension.

 

La faiblesse de Mjolnir : la magie d'Odin

Bien que Mjolnir soit un objet magique, c'est également l'une des armes les plus puissantes détenues par un dieu dans les comics Marvel. Très peu de choses peuvent endommager ou modifier Mjolnir de façon permanente. Bien que la magie fonctionne contre beaucoup de ces autres armes détenues par des dieux, elle ne fonctionne pas sur Mjolnir.

 

odin mjolnir

 

C'est parce qu'Odin est celui qui l'a initialement enchanté. Seule la magie d'Odin peut modifier le marteau de façon permanente. Bien que d'autres magies aient été utilisées contre le marteau dans les comics, les effets finissent toujours par être temporaires.

 

Qui peut manier le marteau de Thor ?

Seuls ceux qui sont dignes de posséder ce pouvoir peuvent manier Mjolnir. Dans les comics, le marteau de Thor a été utilisé par de nombreux héros : Odin, Hulk, Zeus, le Surfeur d’Argent, Loki, Air-Walker, Thunderstrike, pour n’en citer que quelques uns. Dans les films, en revanche, l’on peut citer Jane Foster dans Thor: Love and Thunder, ainsi que Captain America, qui fait partie des rares élus dignes de soulever Mjolnir. Outre les héros jugés dignes par Mjolnir, certains d’entre eux ont pu contourner cette règle pour le manier. Tel est le cas de Magneto, qui a pu soulever Mjolnir en manipulant le champ électromagnétique, mais également de Moon Knight : bien qu’il soit surtout connu pour ses violentes aptitudes au combat et sa communication avec le dieu égyptien de la lune, certains pouvoirs très spécifiques résultent de son accord avec Khonshu. L'un de ces pouvoirs est sa capacité à exercer un contrôle divin sur les objets fabriqués à partir de roches lunaires. Mjolnir n'est pas composé de pierre de lune, diront certains fans. Au contraire, le matériau rare qui compose Mjolnir est un type de roche lunaire. Enfin, si certains personnages de Marvel ont été jugés dignes d'utiliser le marteau de Thor, en dehors de l'univers des comics Marvel, il est cependant moins probable de voir un autre héros manier Mjolnir. Lorsque Marvel et DC ont décidé de donner aux fans ce qu'ils voulaient dans les années 90 (des affrontements entre leurs personnages préférés à travers les lignes de publication) Mjolnir est tombé dans de nouvelles mains, bien que ce n’ait été que temporaire. Ainsi, dans la série limitée Marvel Vs DC, les personnages se sont retrouvés transportés dans l'univers de l'autre de façon inattendue. C'est de cette manière que Wonder Woman a mis la main sur Mjolnir juste avant un combat contre Storm des X-Men, prouvant ainsi qu'elle était digne du pouvoir du dieu du tonnerre. Cependant, à la fin de la série limitée, les éditeurs avaient une autre idée en tête, mélangeant les personnages et créant un Amalgam Universe... et rien dans les crossovers n'est considéré comme un canon pour les deux éditeurs.

 

La destruction de Mjolnir

De nombreux fans pensaient qu'ils ne reverraient pas Mjolnir dans le MCU après que Hela l'ait détruit à mains nues. Alors qu'un Mjolnir d'un moment antérieur est apparu dans Avengers : Endgame, il a été remis dans sa propre ligne temporelle avant la fin du film. Cela aurait pu être la fin totale du marteau dans le MCU, mais au lieu de cela, les fans pourront revoir Mjolnir en action dans Thor : Love And Thunder.

 marteau mjolnir

 

Sa réapparition s'accompagne de nouvelles capacités, mais il y a encore beaucoup de choses que les fans ne savent pas sur le marteau. Il faut d’ailleurs souligner que selon les légendes, un morceau d'Asgard est caché dans le marteau de Mjolnir pour aider à donner naissance à un nouveau royaume en cas de Ragnarok. Il peut sembler étrange qu'un minuscule morceau d'Asgard puisse permettre à un royaume entier de renaître, mais c'est le même genre d'histoires où un cube magique peut réécrire la réalité. Voyez-le comme une graine asgardienne qui peut être plantée.

Pour un fan de Marvel et de Thor en particulier, posséder Mjolnir est un must, mais à condition d’investir dans une reproduction fidèle aux films du MCU et de qualité. Sur le site Les Vengeurs, nous vous offrons l’opportunité de ressentir la sensation de pouvoir qu’octroie le marteau de Thor : grâce à sa confection soignée, ses détails d’inscriptions en runes (la fameuse phrase "Quiconque tient ce marteau, s'il en est digne, possédera le pouvoir de Thor", se retrouve sur le côté de Mjolnir, ce qui ravira les fans de bandes dessinées comme de cinéma), sa taille réelle et son poids de 4 kg, vous disposerez d’une réplique exacte, à exposer ou à manier !

 

Découvrez-le sur https://lesvengeurs.fr/collections/les-repliques-des-films/products/marteau-de-thor-mjolnir-metal, ainsi que nos autres reproductions d’objets issus du MCU, tous d’une fabrication de haute qualité et fidèles à l’univers des films.

 

marteau de thor marvel

 

Nous espérons que cet article vous a plu ; n’hésitez pas à consulter notre boutique pour découvrir toutes nos répliques Marvel !

 

A bientôt chez Les Vengeurs !